Pédagogie de groupe

La pédagogie de groupe s’installe dans les écoles de musique et conservatoires. Cours collectifs, cours groupés, la pédagogie instrumentale est au collectif…

Les nouveaux parcours d’étude ou cursus mis en place ces dernières années dans les écoles de musique, « parcours libre » ou « parcours loisir » permettent à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de s’initier à la musique, de pratiquer un instrument dans un but ludique, comme une activité de loisir en complément de l’école, le collège ou le lycée. Suivant l’exemple de tous ces établissements, la pédagogie de groupe s’installe dans les écoles de musique et conservatoires. Cours collectifs, cours groupés, pratiques collectives et pratiques d’ensembles, la pédagogie instrumentale est au collectif et les cours individuels deviennent de petits moments parfois nécessaire au réglage des détails de la technique instrumentale.
Force est de constater que les programmes musicaux et instrumentaux basés sur la relation individuelle et le face à face pédagogique ne sont plus adaptés à un ensemble de trois élèves et plus, dont l’équilibre et l’évolution doit rester en cohérence avec le désir et l’objectif de chacun des membres du groupe. L’objectif de l’élève n’étant pas forcément la connaissance de la musique classique mais simplement le plaisir de jouer des musiques connues dans le milieu familial.
J’ai donc rassemblé tous les éléments instrumentaux étudiés au cours du premier cycle d’étude de la guitare classique, posture, jeu de main droite et main gauche, respiration, éléments rythmiques, mélodiques et polypphoniques pour les assembler dans un recueil de 30 mélodies issues des musiques classiques, traditionnelles, folksongs ou chansons populaires.
Le choix de la présentation sous forme de duos de guitares permet de jouer ces pièces à deux, à quatre ou en ensemble de guitares, favorisant un travail d’ensemble, une pédagogie de groupe, un enseignement collectif qui donnera le sentiment de participer à la création d’une émotion.
Les mélodies se jouent en première position et évoluent à la fin du recueil vers la deuxième position.
Les parties d’accompagnement de la deuxième guitare sont volontairement simplifiées et permettent ainsi de répartir nos jeunes élèves de niveau similaire au sein d’un même ensemble.
Une troisième partie notée en accords permettra de s’initier à la lecture des grilles utilisées en musique populaire et permettra de soutenir l’ensemble sur le plan harmonique et rythmique.
Après avoir arrangé toutes ces musiques, la question de l’édition s’est posé naturellement afin de diffuser ce travail auprès des enseignants et de rendre visible ce recueil pédagogique sur le plan commercial. Diffusion papier ou téléchargement par internet, le recueil est maintenant à disposition aux éditions Soldano à Paris.

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