Comment j’ai développé la motivation?

Comment un planning de cours groupés m’a permis de développer la motivation des jeunes musiciens?
Découvrez les avantages des cours groupés.

Comment j’ai développé la motivation des jeunes musiciens à l’école de musique?

1- J’ai longtemps enseigné de manière traditionnelle…

Les nouveaux parcours d’étude de l’enseignement musical permettent à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de s’initier à la musique et de pratiquer un instrument comme une activité de loisir.
Parcours libre, parcours loisir, cours collectifs, cours groupés de trois ou quatre élèves.

Si vous enseignez un instrument de musique, vous vous demandez sans doute quel est le degré de motivation de tous ces élèves et surtout comment développer cette motivation si nécessaire à une pratique artistique.

J’ai longtemps enseigné à l’école de musique de manière traditionnelle. Les élèves défilaient les uns derrière les autres en respectant scrupuleusement les horaires définis en début d’année. Ma pratique pédagogique a beaucoup évoluée en tenant compte des objectifs variés des élèves, de leur investissement aléatoire, de leur degré de motivation. L’évolution des publics de l’école de musique, le rôle et le soutien des parents d’élèves m’ont aidé à comprendre la nécessité de changer mes pratiques pédagogiques.

J’ai constaté que la motivation des élèves est largement supérieure lorsqu’ils se retrouvent en groupe, et qu’ils sont parfaitement capables de s’investir dans un travail musical partagé.
C’est pourquoi, je peux dire qu’après avoir testé plusieurs techniques pédagogiques, proposer un planning de cours groupés est ma stratégie favorite. Pourquoi? Parce que cela permet de développer la motivation sur le long terme.

2- La frustration du cours individuel…

J’ai tendance à penser que l’enseignement individuel tel qu’il est pratiqué depuis toujours cache la volonté de faire réussir une poignée de musiciens talentueux. L’histoire de l’enseignement musical spécialisé est construite sur le cours individuel.

Cependant de plus en plus de jeunes enfants et d’adolescents veulent apprendre à jouer d’un instrument de musique sans passer obligatoirement par les impératifs de la tradition pédagogique de nos établissements.

Souvent les objectifs de l’élève ne sont pas forcément ceux de l’enseignant qui s’épuise avec un élève qui ne le suit pas. Une situation tendue entre un élève et un enseignant vient souvent de la méconnaissance et de l’incompréhension des objectifs de l’un ou de l’autre. L’enseignant pense donner le meilleur de lui-même pour quelqu’un qui ne veut pas aller au même endroit que lui.

Faire travailler un groupe de trois élèves permet à l’enseignant de ne pas s’imposer dans une relation de Maître à élève ou dans une relation de dépendance affective. L’objectif sera de réaliser un travail partagé en s’adressant à trois élèves. L’enseignant donne des consignes au groupe en sachant que chacun des élèves comprend et interprète les consignes selon son degré d’investissement.
Le résultat musical n’est pas forcément homogène surtout chez les jeunes élèves mais il est global et chacun peut entendre sa différence.

La musique est choisie ensemble, les éléments musicaux sont discutés, l’équilibre sonore est évalué, les défauts sont pointés et corrigés.

Les programmes instrumentaux basés sur la relation individuelle ne sont pas adaptés à un groupe de jeunes élèves. L’objectif n’est pas forcément la connaissance de la musique classique mais simplement le plaisir de jouer des musiques reconnues dans le milieu familial.
D’où la nécessité de construire un programme spécifique, adapté, original et attrayant. Un programme qui passionne et qui rassemble les jeunes élèves, un programme qui attire les niveaux intermédiaires.

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3- Les avantages du cours groupé de trois élèves…

Faire travailler un groupe de trois élèves prendra plus de temps mais nous resterons ensemble plus longtemps. Nous connaissons tous cette formule « Seul nous allons plus vite mais ensemble nous irons plus loin ». On pourra aussi vérifier les statistiques, les élèves restent plus longtemps dans l’établissement lorsque les activités sont organisées par groupes.

La constitution des groupes de travail peut se faire de plusieurs manières, par âge, par niveau, par tempérament, par degré de motivation, par style de musique. Les combinaisons sont multiples.

Comment j'ai développé la motivation?Le planning des groupes est présenté aux familles le plus tôt possible. Le choix des horaires est limité mais tous les élèves trouvent une place dans le planning qui a été conçu pour accueillir tout le monde. Il ne s’agit pas de choisir le jour et l’horaire du cours en fonction des activités sportives mais en fonction de l’intérêt musical. Les familles, les élèves, les étudiants trouvent eux-même la bonne solution pour intégrer le planning.

C’est alors que les choses changent, l’ambiance est totalement différente, l’émulation est au premier plan, la motivation est omniprésente et la discussion s’installe sur tous les sujets.
L’enseignant garde la maîtrise de l’évolution technique et musicale et peut toujours reprendre les détails individuellement, corriger un doigté, préciser une nuance, reprendre une posture. Chaque musicien doit garder sa place dans le groupe et la disposition en carré maintiendra la cohésion de ce groupe.

La disposition des musiciens, le répertoire utilisé, la manière d’animer le groupe sont les éléments clefs pour développer la motivation.
Mais la mise en place de projets musicaux, les plateformes pédagogiques, le projet d’établissement, sont des éléments qui renforceront l’organisation des groupes élèves de l’école de musique.

4- Et vous ! pour aller plus loin…

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  2 comments for “Comment j’ai développé la motivation?

  1. 13/12/2017 at 08:55

    Cela fait bien longtemps que les pratiques collectives ont fait la preuve de leur efficacité… Je dirai même que des cours avec trois élèves représentent un minimum. Plus les musiciens sont nombreux, mieux cela fonctionne. L’orchestre est la vraie vie de la musique : http://www.passeursdarts.org

  2. 17/12/2017 at 00:17

    Merci de votre message, et pourtant les cours individuels sont très organisés dans les établissements. La relation individuelle, l’affection, la tranquillité, l’habitude du cours privé, détournent les enseignants de réaliser des cours groupés qui demandent une technique pédagogique différente que ce soient avec des enfants, des collégiens ou de jeunes adultes.

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