« J’ai oublié ma partition » Que faire…?

La partition est restée à la maison que faire?

Comment briser la routine à l’école de musique. 

« J’ai oublié ma partition » Que faire…?

Quelques idées pour briser la routine à l’école de musique 

 

La situation est relativement fréquente, l’élève vient à l’école de musique sans sa partition, alors que faire? Que faire sans la partition que cet élève est censé jouer dans la salle de cours devant son professeur?

La première réaction est la remarque plus ou moins désagréable, comment peux-tu venir ici sans penser à prendre ta partition? Et après avoir tenter de responsabiliser l’élève sur le fait de penser à ses affaires, il y a obligation d’improviser un cours.

Dans ce cas, le cours groupé à l’avantage de régler le problème en partageant cette partition avec un autre élève. Simple et rapide, la solution est immédiate, efficace. Mais dans le cas d’un cours Individuel, les choses se compliquent et pourtant avec un peu d’humour  l’enseignant pourrait s’exclamer :

« génial, on va pouvoir faire autre chose… » ou « tant mieux, j’ai autre chose à te proposer, on va improviser ensemble » « parfait, c’est l’occasion de faire un déchiffrage, on va jouer ensemble autrement »…tellement d’activités possibles pour briser la routine et innover.

Le cours instrumental n’est pas lié à une partition et ne se limite pas à celle-ci. L’apprentissage instrumental a tellement de facettes et de méthodes différentes qu’il serait compliqué de les utiliser toutes, par contre, passer de l’une à l’autre et en dévoiler chaque fois l’intérêt ne peut qu’élargir la culture instrumentale de l’apprenti-musicien.

Voici quelques exemples:

  • enlever le pupitre et improviser selon des consignes très simples (jeux musicaux)
  • travailler sur l’écoute et reproduire d’oreille un motif, une nuance, une articulation
  • chanter une mélodie et la reproduire à l’instrument
  • Enchaîner une suite d’accords – développer un arpège
  • harmoniser simplement une mélodie à la mode
  • élaborer quelques cadences tonales (théorie et pratique)
  • faire un déchiffrage et montrer quelques astuces de positionnement
  • jouer ensemble, commenter…

Le choix est vaste, mais il faudrait oublier plus souvent la partition…!

Si vous enseignez un instrument de musique ces articles vont vous faire gagner du temps,

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