Jouez en public – Partagez votre musique !

Comment conseiller les jeunes musiciens : la préparation, le trac, la confiance…

par Patrick Ruby

Commencez par changer d’attitude

Votre professeur vous a donné la date de l’audition… Sautez de joie ! Vous avez enfin l’occasion de jouer en public, de partager votre passion pour la musique. Vous allez enfin quitter votre chambre ou votre salon et jouer dans une salle devant un public sympathique et accueillant. C’est un premier pas, mais c’est un grand pas.

Prenez le temps de vous préparer

C’est bien connu, se produire en public veut dire s’exposer au jugement des autres. Se mettre à nu. Pour ne pas être déstabilisé le jour de l’audition, il faut maîtriser le programme. Les musiciens disent qu’il faut 150% de préparation pour en obtenir la moitié le jour du concert. En tout cas, mieux vaut en faire trop que pas assez. Se préparer correctement veut dire passer du temps à pratiquer, répéter le programme et pas juste avant de venir mais chaque jour et bien avant la date du concert.

jouez en public

Acceptez le trac

Vous stressez même si vous jouez devant vos camarades de classe ? Vous êtes sujet au trac, mais ce n’est pas grave ! Sachez que le trac est le bon compagnon du musicien. Faire de la musique, cela veut dire s’impliquer avec tout son cœur, se donner à fond, déployer toute sa palette d’émotions. Il y a des méthodes pour gérer le trac, mais essayez tout simplement de voir au-delà et de penser surtout à la musique.

Gérer le trac, cela s’apprend ! chaque occasion de jouer en public vous apprendra à le dominer et le maîtriser ! Concentrez-vous sur le message et l’émotion que vous voulez transmettre, le reste suivra. Multipliez les occasions de jouer en public, jouez avec les autres, sortez de votre zone de confort. Partager la musique est une source de joie et de plaisir !

Sortez de votre salon

Profitez de toutes les occasions pour jouer votre programme avant votre concert, au moins en partie. En fonction de votre instrument, l’idée est plus ou moins réalisable : pour les guitaristes, même un picnic peut être une occasion de faire découvrir aux copains les charmes de votre instrument. Votre professeur organisera aussi une répétition générale publique avant la date fatidique…

Faites-vous confiance

Si vous vous produisez devant un public, c’est que la musique fait partie de votre vie, que vous y tenez et que c’est votre choix. Alors prenez votre courage à deux mains, lancez-vous, et surtout, essayez d’en profiter et d’en faire profiter les autres !

Nous vous souhaitons un très bon concert !

——- © 2018 Guitary ——-

Si vous enseignez un instrument de musique ces articles vont vous faire gagner du temps,

Si vous cherchez des solutions pédagogiques, des réponses pratiques,

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder aux articles déjà parus et recevoir la newsletter mensuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *