Les bienfaits de la musique

La musique nous accompagne tout au long de notre existence, elle touche au plus profond de notre cerveau en coordonnant  de nombreux circuits cérébraux. 

par Patrick Ruby

Aujourd’hui, les neurosciences cognitives montrent que la musique est un vecteur de plasticité cérébrale qui modifient le cerveau de ceux qui pratiquent un instrument mais aussi de ceux qui écoutent une oeuvre musicale. La musique touche au plus profond de notre cerveau en coordonnant  de nombreux circuits cérébraux, ce qui expliquerait pourquoi elle a des effets bénéfiques sur la mémoire, le développement intellectuel, le vieillissement, la motricité ou la parole.

Les bienfaits de la musique sur le cerveau. Emmanuel Bigand – Edition Belin. Ce livre est un recueil d’articles écrits par des spécialistes reconnus. Emmanuel Bigand, enseignant-chercheur, a dirigé cet ouvrage.

Ces découvertes récentes devraient conduire nos institutions éducatives à repenser en profondeur la place et la fonction de la musique. Les pratiques musicales ne relèvent pas simplement d’un simple loisir, elles touchent au plus profond de notre cerveau.

La musique est au coeur de l’homme, elle ne se limite pas à un extraordinaire moyen d’expression de sentiments. Elle contribue au développement sensible, cognitif et spirituel de l’homme.

La première partie du livre présente la musique comme une compétence universelle qui repose sur les effets émotionnels : 

  • pourquoi la musique nous fait vibrer? (plaisir, émotion, la chair de poule du mélomane).
  • L’oreille musicale – Les aptitudes musicales.
  • Les émotions musicales – la cohésion sociale – le cerveau en émoi.

La deuxième partie du livre présente les découvertes scientifiques le plus récentes. La musique est un vecteur de plasticité cérébrale qui modifies le cerveau des musiciens experts, et des adultes non musiciens commençant tardivement un apprentissage musical.

  • La musique adoucit les moeurs
  • La musique rend-elle intelligent?
  • La musique contre les troubles de la mémoire
  • Du rythme pour marcher à nouveau
  • Stimuler le langage par la musique
  • Soigner avec les émotions musicales

Pour conclure, ce livre passionnant rend compte des dernières découvertes scientifiques. Mais de notre point de vue, il serait aussi très intéressant de savoir si les méthodes pédagogiques pratiquées dans les écoles de musique et conservatoires participent à l’épanouissement de tous ces bienfaits dans le cerveau de nos jeunes musiciens…A suivre donc !

——- © 2018 Guitary ——-

Si vous enseignez un instrument de musique ces articles vont vous faire gagner du temps,

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder aux articles déjà parus et recevoir la newsletter mensuelle