Musique Russe

7 pièces pour Balalaïka et Guitare.

Un programme entièrement consacré à la musique russe.

Les plus grands compositeurs russes

7 pièces pour Balalaïka et Guitare

Ce recueil de pièces de compositeurs russes prestigieux représente la première partie du programme de concert que nous avons l’habitude de donner. Après avoir joué longtemps plusieurs transcriptions de musique classique d’auteurs variés, nous avons décidé d’élaborer un programme entièrement russe, issue d’une part de la musique avec piano et d’autre part du répertoire de la balalaïka.

Un ensemble de 7 pièces des plus grands compositeurs classiques russes complétait parfaitement le répertoire de musique russe traditionnelle que nous utilisions déjà.

Glinka, Dargomijski, Tchaïkovsky, Moussorgski, Rachmaninov et Chostakovitch représentent la partie classique du concert.

Les deux instruments à cordes pincées se mêlant harmonieusement, leur complémentarité permettait de conserver l’unité stylistique de la musique russe, l’âme russe qui se dégage de la grande diversité des productions vocales et de la musique avec piano.

La deuxième partie du concert est formée de musiques plus traditionnelles issues du répertoire de Mikhaïl ROJKOV (Balalaïka) et Gueorgui MINIAEV (Guitare), deux musiciens russes d’exception.

Un musicologue soviétique, Anatole Peresada réussit à recueillir une partie des partitions de cet illustre Duo, et fit imprimer un recueil, comportant en son centre une photo des musiciens du temps de leur activité.

Ce recueil me fut transmis par A.Peresada en 1993 lors d’un festival Russie au quel je fus invité, et travailler ces pièces me permit , à mon tour, avec Patrick RUBY, guitariste, de fonder en 1996 le Duo « Cordes de Russie » avec lequel nous continuons à donner vie à cette merveilleuse musique.

Editions Soldano : http://editions-soldano.fr/produit/musique-russe-balalaika-guitare/

Duo « CORDES DE RUSSIE » 

Crée en 1996 le duo « Cordes de Russie » réunit Gueorgui SWISTOUNOFF Balalaïka et Patrick RUBY Guitare Classique.

La création à Paris de ce duo a pour origine une volonté d’interpréter les grands compositeurs russes à travers un répertoire de pièces de concert dédié au deux instruments, hérité de deux musiciens russes d’exception Mikhaïl ROJKOV (Balalaïka) et Gueorgui MINIAEV(Guitare) ayant fondé un duo unique à Moscou en 1958. La complémentarité des deux instruments, cordes pincées, permettait alors aux deux artistes russes de se produire lors de très nombreux concerts, et cette démarche a conduit leurs héritiers en France à poursuivre ce même objectif. Gueorgui SWISTOUNOFF a étudié au conservatoire Serge RACHMANINOV à Paris et avec Mikhaïl ROJKOV rencontré en 1968, Patrick RUBY lui, après le Conservatoire de Versailles, étudia avec Carel HARMS et Alexandre LAGOYA maître prestigieux, et tous deux, solistes et musiciens d’ensembles se rencontrèrent en 1996 pour créer un Duo, permettant de se mettre au service de partitions exigeantes reprenant celles de leurs prestigieux ainés.

La première partie du programme de leur récital, est consacré à MOUSSORGSKI, GLINKA, TCHAÏKOVSKI, RACHMANINOV, CHOSTAKOVITCH et la seconde aux auteurs contemporains.
Les premiers concerts donnés en 1997 ont depuis été suivi de beaucoup d’autres tant à Paris qu’en province

Accueilli notamment plusieurs fois à la Maison de l’Europe à Paris, Salle Cortot, au musée Carnavalet et, au Centre Culturel de Russie, le duo se produisait également lors de nombreux Festivals, Val de Saône, Russie éternelle à Saint Jean de Luz- Ciboure, au Château d’Abbadia à Hendaye ….

Le duo fût en 2004 lauréat à Marseille de la finale du prestigieux concours TIM (Tornéo Internazionale di Musica) organisé par l’Italie.
Les concerts donnés dans de très nombreuses églises, chapelles, salle de concert, centres culturels devaient aboutir en particulier à l’invitation par le Théâtre de la Ville de Valence à inaugurer la saison musicale en 2006.

Après plus de 250 concerts le duo « Cordes de Russie » continue de proposer son programme unique en Europe.

Programme « Cordes de Russie » 

Première partie

Une LARME                 M. Moussorgski

POLKA ITALIENNE      S.Rachmaninoff

VALSE                          A. Dargomijski

ROMANCE                   M.Glinka

d’ANTONIDA

CHANSON TRISTE      P.I. Tchaikovsky

DANSE RUSSE            P.I. Tchaikovsky

ROMANCE                   D.Chostakovitch

GOPACK                      M. Moussorgski

(Extrait de l’Opéra « La Foire de Sarotchintsy »)

Deuxième Partie

FANTAISIE SUR UN THEME RUSSE

« Les Colporteurs »

V. Ditel   (Arrgt.  M.Rojkov – G.Miniaiev)

LA  NUIT EST CLAIRE                       N.Chichkine

LE LONG DE LA RIVE                           (Arrgt. M.Rojkov- G.Miniaiev)

JE VOUS AI RENCONTRE                   (Arrgt. M.Rojkov-G.Miniaiev)

PROMENADE  DANS MOSCOU          A. Petrov   (Arrgt. M.Rojkov-G.Miniaiev)

SCHERZO                                                I. Klépalov -M. Choumov

HUMORESQUE                                      B.Troyanovski

ON ME BLAME                                      A.Chalov

CLAIR DE LUNE                                    V.Andreieff

Editions Soldano : http://editions-soldano.fr/produit/musique-russe-balalaika-guitare/

——————-

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookLinkedInGoogle PlusTwitterInstagramPinterest