Une révolution dans l’enseignement musical

Très ludiques et tactiles, les tablettes et les smartphones sont en train de révolutionner l’enseignement musical.

par Bruno de Chénerilles, Formateur-expert en nouvelles technologies de la musique, du son et du multimédia – Audio Formations / Plan Sonore

Un grand nombre d’applis très pédagogiques peuvent devenir des auxiliaires précieux pour les enseignants dans tous les volets d’enseignement : éveil musical, FM, cours d’instrument, ateliers de création. Leur usage dans toutes les expérimentations en France et au Québec dans les écoles, collèges, conservatoires et écoles de musique, décuple l’engagement des élèves et l’enthousiasme des enseignants.

10 bonnes raisons d’utiliser les tablettes et les smartphones

En éveil musical

  • Apprendre à écouter les sons : enregistrer et réécouter des sons devient un jeu d’enfant avec un smartphone ou une tablette
  • Le plaisir tactile de jouer avec les sons : plusieurs applis permettent d’inventer, enregistrer et transformer très facilement des sons, pour les jouer ensuite en solo ou en groupe

En Formation Musicale

  • Apprendre le Solfège en s’amusant : de nombreux jeux apportent beaucoup de plaisir et de l’engagement dans le domaine reconnu comme le plus ingrat de l’apprentissage musical.
  • Accéder à toutes les musiques du passé, du présent, d’ici et d’ailleurs sur son smartphone ou sur la tablette familiale.

En cours d’instrument

  • Faciliter l’entrainement et la pratique : pour chaque instrument, un grand nombre d’applis apportent aux élèves des accompagnements, des tablatures, métronomes, accordeurs, etc pour travailler chez eux avec leur smartphone.

En atelier de pratique et de création musicale

  • L’accès à la MAO révolutionnée : enregistrer, monter, mixer sur une tablette, c’est possible et c’est tactile. Il est facile de monter une petite production musicale sur une tablette tactile.
  • Les outils de la musique électronique à la portée de tous : synthés, mini-studio de musique concrète sont accessibles sur tablette et le contact tactile avec les sons apporte même des ressources inédites et des interactions facilitées avec les instruments.

Globalement

  • Renforcer l’engagement et le plaisir des élèves dans leur apprentissage par les dimensions tactiles, ludiques et interactives sur des outils du quotidien. Le smartphone peut être le terminal personnel de l’élève pour son apprentissage musical. 
  • Equiper une école de musique pour le prix d’une station informatique : 5 ou 6 tablettes et quelques accessoires sont un dispositif innovant plus mobile, souple, léger et beaucoup plus abordable pour les élèves comme pour les professeurs. Et un gros avantage encore : tout y est évolutif, le prix des applis est très, très bas quand elles ne sont pas gratuites. 
  • Partager les outils et la musique entre élèves, enseignants et avec les familles en prolongeant à la maison l’expérience musicale vécue à l’école, grâce aux ressources d’internet. C’est d’autant plus facile qu’on utilise une technologie du quotidien, déjà présente dans beaucoup de foyers et pour ainsi dire dans la poche de tout le monde dès 11,12 ans.

En conclusion

Vous comprenez mieux maintenant qu’il ne s’agit absolument pas de remplacer les instruments de musique, ni même les professeurs, mais au contraire d’augmenter et de dynamiser leur enseignement en leur offrant la puissance et la légèreté des nouveaux outils ludiques, tactiles et interactifs sur smartphones et tablettes.

Et ces innovations ne font que commencer : dans notre veille technologique et dans nos formations, nous découvrons tous les jours de nouvelles applis musicales formidables
En 2018, nous avons validé plus de 70 applis pour l’éducation musicale et nous sommes à coup sûr loin du compte.

Bien sûr, il faut signaler que les plus puissantes sont sur iPad ou iPhone, mais il est rassurant de constater que les développeurs s’attaquent de plus en plus au système Androïd. Le monde des applis musicales peut ainsi se démocratiser à la vitesse grand V.

Comment se former ?

Aujourd’hui, c’est le moment de vous initier ou vous perfectionner sur ces nouveaux outils pédagogiques et créatifs. Très ludiques et tactiles, ils viendront renforcer vos cours d’instruments, de FM et d’éveil musical.

L’enthousiasme et les résultats obtenus sur le terrain de l’éveil et de l’éducation musicale pour tous en Alsace depuis 2011 et en formation d’enseignants à Strasbourg et en Ile de France permettent maintenant à Audio Formations de répondre aux besoins de formation professionnelle continue et d’accompagnement de projets des écoles, des conservatoires, des enseignants et des intervenants dans toute la France et en francophonie. 

Si vous êtes professeurs de FM, d’éveil, d’instrument, de chant, musiciens intervenants en milieu scolaire et si vous résidez en Alsace, en Région Grand Est ou Franche-Comté, vous pouvez tout de suite élargir l’horizon de votre enseignement musical, de vos interventions en pratique ou éveil musical, décupler l’engagement de vos élèves en participant à ce stage : 

Stage de formation professionnelle :

Comprenant 4h de cours en ligne à partir du 15 décembre 2018 + 2 journées présentielles à Strasbourg : vendredis 25 janvier et 26 avril 2019 – animé par Bruno de Chénerilles et organisé par l’ADIAM 67 – Renseignements / inscription : Martine Fleith
–  martine.fleith@adiam67.com

Si vous êtes plus éloigné·e et intéressé·e par une formation ou un projet collectif pour votre école de musique ou conservatoire, n’hésitez pas à contacter Audio Formations : Bruno de Chénerilles formation@audiorama.org

Des articles et de nombreuses ressources sont déjà disponibles sur le blog https://plansonore.fr – Abonnez-vous !

——- © 2018 Guitary ——-

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